Glossaire

Adjuvant : Se dit d'un traitement qui est donné en complémentarité à un autre traitement. Par exemple une radiothérapie sera dite adjuvante lorsque donnée suite à une chirurgie.

Chimiosensibilisation : L'utilisation de faibles doses de chimiothérapie en même temps que la radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiothérapie.

Chirurgie cytoréductrice : Acte qui vise à enlever la majorité sinon la totalité des traces de cancer au cours d'une chirurgie.

Clinique de génétique : Clinique spécialisée qui permet d'évaluer les patientes avec un potentiel d'influence familiale ou de mutation génétique pouvant prédisposer à développer des cancers.

Clinique d'onco-fertilité : Clinique spécialisée qui tente de déterminer s'il existe de risques potentiels secondaires aux traitements anti-cancéreux de compromettre la fertilité future.

Colposcopie : Etude microscopique du col de l'utérus lorsque le test Pap est anormal.

Dissection inguino-fémorale : prélèvement des ganglions lymphatiques dans la région de l'aine.

Endométrial : cellules de recouvrement de l'intérieur de l'utérus. Il s'agit de la couche de cellules qui se détache lors des menstruations.

Epidermoide : Type de cellule typique de la peau.

Epithéliale : En lien avec le cancer de l'ovaire, épithélial représente les cellules de la surfaces de l'ovaire

Germinal : Le tissus germinal ovarien est situé à l'intérieur de l'ovaire et correspond aux cellules qui produisent les ovules

Histopathologie : L'art d'utiliser le microscope pour porter un diagnostic sur des tissus prélevés lors d'une biopsie ou d 'une chirurgie.

Laparoscopie : Procédure chirurgicale minimalement invasive au moyen d'une caméra et d'instruments insérés dans un site d'acceès.

Lymphadénectomie : Procédure chirurgicale qui permet l'ablation de ganglions

Lymphoedème : Enflure temporaire ou permanent d'un membre. Généralement retrouvé au niveau des bras ou des jambes.

Métastase : Migration d'une cellule tumorale en dehors du site original de cancer.

Omentectomie : Procédure chirurgicale permettant l'ablation de l'épiploon qui est un tablier de graisse qui est fixé à partir du colon transverse. Synonyme : épiploectomie.

Paraaortique : Région anatomie située près de l'aorte (zone où sont retrouvés des ganglions importants pour les néoplasies gynécologiques.

Paramétrectomie : Procédure chirurgicale permettant l'ablation du tissus de chaque côté du col de l'utérus. Le paramètre doit être retiré en présence d'un cancer du col de l'utérus.

Péritoine : Ce sont les enveloppes qui tapissent l'intérieur de l'abdomen et du pelvis ainsi que les intestins.

Précancer : Lésion qui n'a pas les critères nécessaires pour être définit comme un cancer. Ce type de lésion si elle n'est pas traitée évoluera à travers le temps en un cancer.

Rétropéritonéal : Espace anatomique situé derrière les péritoines de l'abdomen et du pelvis où on retrouve des structures telles que: des vaisseaux, les ganglions, les reins,...

Salpingo-ovariectomie : Procédure chirurgicale qui enlève la trompe et l'ovaire.

Stromal : Les cellules stromales sont les cellules qui lient entre elles les ovules et produisent le milieu hormonal propice au développement des ovules.

Trachélectomie : Procédure chirurgicale permettant l'ablation d'une partie du col utérin en conservant le corps de l'utérus pour permettre des grossesses futures.

Unifocal : retrouvé en un seul site.

Vulvectomie : Procédure chirurgicale permettant l'ablation d'une partie ou de la totalité de la vulve en cas de cancer.

Hôpital Hotel-Dieu de Québec

logo ulavallogochuq